La vie des start-ups Plateforme compatible Isobus et start-ups allemandes
Retrouvez l’actualité des start-ups agricoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une plateforme française compatible Isobus
François et Jean-Baptiste Thierard, respectivement informaticien et concessionnaire, ont profité d’Agritechnica pour dévoiler leur plateforme MyEasyFarm. Cette solution de gestion de l’exploitation est hébergée sur le cloud, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite pas d’installation sur le PC de la ferme. MyEasyFarm est certifiée Isobus, elle n’a donc aucun problème de compatibilité pour traiter les informations provenant de terminaux compatibles eux aussi avec cette norme.
L’originalité de cette solution est qu’elle utilise l’Agrirouter DKE (voir l’article consacré à cette technologie) pour transférer les données des terminaux vers la plateforme sans aucune intervention de la part de l’agriculteur. MyEasyFarm a récemment signé un accord de partenariat avec Precifield pour l’intégration des données du sol et des cartes de potentiel des parcelles. Enfin, pour la partie relative au machinisme, la plateforme intègre les données de pression des pneus, leur température et leur géolocalisation.
Les héritiers allemands affichent leurs start-ups
Les grands noms du machinisme allemands se cachent derrière plusieurs start-ups et ont profité d’Agritechnica pour présenter leurs solutions. Ainsi, 365 FarmNet, propriété de Cathrina Claas, avait pignon sur rue dans le Hall 15. Ce logiciel de gestion d’exploitation est disponible en français. La version de base est gratuite, les extensions comme la partie sur l’élevage sont payantes.
Christoph Grimme, l’héritier de l’entreprise allemande du même nom, spécialisée dans la récolte de pommes de terre et de betteraves, vient de monter une start-up. Basée à Düsseldorf, Schmiede.one (Schmiede signifie forge en allemand) se donne pour objectif de trouver des applications digitales pour l’agriculture. Son premier développement concret est la mise au point d’un portail pour les machines d’occasion du groupe Grimme. Après avoir renseigné les caractéristiques de sa machine, le vendeur recevra directement des suggestions de prix de marché. Ce service est prévu pour les machines des marques Grimme, Spudnik et Asa-Lift, qui appartiennent toutes au groupe Grimme.
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :